Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Estomac
- | Spécialités :
- Radiothérapie et Chimiothérapie
Extrait
L'objectif de cet essai est d'étudier la faisabilité d'une chimiothérapie associée à une radiothérapie administrées après une intervention chirurgicale chez des patients ayant un cancer de l'estomac. Une ablation de l'estomac, totale ou partielle en fonction de l'étendue de la tumeur, et un curage ganglionnaire seront réalisés. Dans les 2 mois suivant l'intervention, les patients recevront une chimiothérapie de type LV5FU2 simplifié associée à de l'irinotécan. L'irinotécan sera administré en perfusion de 90 min, l'acide folinique en perfusion IV de 2h suivie du 5-FU injecté en bolus puis en perfusion continue de 46h. Le traitement sera répété toutes les 2 semaines jusqu'à 4 cures. Deux semaines après la dernière cure de chimiothérapie, la radiochimiothérapie concomitante est instaurée. La radiothérapie se déroulera 5 jours par semaine pendant 5 semaines. Les mêmes jours que la radiothérapie, les patients recevront du 5-fluorouracile en perfusion continue. Les patients seront revus au moins tous les 6 mois et suivis pendant 3 ans. NOTE : cet essai se déroule en parallèle d'un autre essai évaluant la faisabilité de la même radiochimiothérapie mais administrée en préopératoire.
Extrait Scientifique
Il s'agit d'un essai de phase 2, non randomisé et multicentrique. Une gastrectomie totale, ou partielle pour les cancers distaux, et un curage ganglionnaire sans splénectomie sont réalisés. Dans les 60 jours suivant l'intervention, une chimiothérapie de type LV5FU2 simplifié associée à l'irinotécan est instaurée. Les patients reçoivent de l'irinotécan en perfusion IV de 90 min, de l'acide folinique en perfusion IV de 2h suivie du 5-fluorouracile injecté en bolus puis en perfusion continue de 46h. Le traitement est répété tous les 15 jours jusqu'à 4 cures. A J14 de la dernière cure de chimiothérapie, la radiochimiothérapie concomitante est instaurée. Au cours de la radiothérapie, les patients reçoivent 50 Gy, à raison de 2 Gy par fraction, 5 jours par semaine pendant 5 semaines. Au cours de la chimiothérapie, les patients reçoivent du 5-FU en perfusion continue 5 jours par semaine. Les patients sont revus au moins tous les 6 mois et suivis pendant 3 ans. NOTE : cet essai se déroule en parallèle d'un autre essai évaluant la faisabilité de la même chimiothérapie mais administrée en préopératoire.;
Objectif principal
Évaluer la faisabilité du schéma thérapeutique.;
Objectif secondaire
Évaluer le temps jusqu'à échec du traitement. Évaluer la survie sans progression et la survie globale à 3 ans. Étudier la faisabilité d'un contrôle de qualité du schéma de radiothérapie. Étudier la morbidité et la mortalité péri-opératoire. Étudier la toxicité. Évaluer la qualité de vie (QLQ-C30 et module estomac ST022).
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome gastrique histologiquement prouvé avec envahissement de la séreuse et/ou des métastases ganglionnaires à l'écho-endoscopie ou adénopathie > 20 mm au TDM.
- Absence de chimiothérapie antérieure.
- Absence de métastase viscérale à distance au TDM.
- Indice de performance
- Diminution de poids ≤ 10% au cours des 6 derniers mois.
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1500 /mm3.
- Tests biologiques hépatiques : bilirubine 30 g/L.
- Fonction rénale : créatinine
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Autre tumeur maligne datant de moins de 5 ans (excepté carcinome cutané basocellulaire ou cancer in situ du col de l'utérus
- Autre traitement expérimental concomitant.
- Autre traitement anticancéreux, immunothérapie ou hormonothérapie.
- Affection évolutive non équilibrée.
- Antécédent de radiothérapie abdominale ou thoracique.
- Maladie de Gilbert.
- Femme enceinte ou allaitant.