Etude TERAVECT D13-2 : étude de phase 3 randomisée comparant la radiothérapie adjuvante vectorisée avec l’In111-pentetréotide à la surveillance simple, chez des patients adultes ayant eu une intervent...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2713

Etude TERAVECT D13-2 : étude de phase 3 randomisée comparant la radiothérapie adjuvante vectorisée avec l’In111-pentetréotide à la surveillance simple, chez des patients adultes ayant eu une intervention chirurgicale de résection complète des métastases du foie de tumeurs neuroendocrines digestives.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les métastases hépatiques désignent un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps et qui s’est propagé au foie. Les métastases hépatiques sont différentes d’un cancer qui prend naissance dans le foie, et sont plus fréquentes. Certains types de cancer sont plus susceptibles de se propager au foie que d’autres, c’est le cas notamment des tumeurs neuroendocriniennes digestives. Le traitement usuel des métastases hépatiques (localisées au foie) des tumeurs neuroendocriniennes digestives est d’effectuer une chirurgie de type résection complète. Cependant il peut y avoir des cellules tumorales résiduelles et/ou des micrométastases ayant échappées à la chirurgie. La radiothérapie vectorisée en traitement adjuvant pourrait permettre d’éviter la survenue des récidives. L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de la radiothérapie vectorisée en traitement adjuvant sur le taux de survie sans récidive à 3 ans par comparaison à un groupe contrôle sans traitement. Avant l’entrée dans l’étude, les patients auront reçu une intervention chirurgicale de résection complète des métastases hépatiques de tumeurs neuroendocrines digestives. Le scanner préopératoire afin de vérifier le grade de fixation à l’Octreoscan® pourra être utilisé pour vérifier l’éligibilité des patients. Les patients seront répartis de manière aléatoire en 2 groupes, au maximum 8 semaines après l’intervention chirurgicale : Les patients du premier groupe recevront une radiothérapie métabolique à l’In111-pentetréotide (groupe radiothérapie). Une imagerie tumorale sera réalisée 3 mois après la chirurgie avant l’administration de la première cure de radiothérapie. Les patients seront traités au plus tard 4 semaines par une première cure d’In111-pentetréotide. Ce traitement sera répété 3 fois, soit 3 cures espacées de 6 semaines, totalisant ainsi 12 semaines de traitement. Des examens radiologiques seront réalisés après chaque traitement à la 48ème ou 72ème heure après l’injection. 3 semaines après la première cure et jusqu’à 4 semaines après la dernière, un bilan hématologique et biochimique sera réalisé. Après la dernière cure, soit 6 à 7 mois post-chirurgie, une imagerie tumorale sera réalisée. Les patients du deuxième groupe recevront une simple surveillance (groupe contrôle).Une imagerie tumorale sera réalisée 6 à 7 mois après la chirurgie. Pour chaque patient, la participation dans l’étude durera 4 à 6 mois. Tous les patients seront suivis en routine jusqu’à 5 ans après l’inclusion dans l’essai clinique.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Avant l’entrée dans l’étude, les patients ont eu une intervention chirurgicale de résection complète des métastases hépatiques de tumeurs neuroendocrines digestives. Le scanner préopératoire afin de vérifier le grade de fixation à l’Octreoscan® peut être utilisé pour vérifier l’éligibilité des patients. Les patients sont randomisés en 2 bras, au plus tard 8 semaines après l’intervention chirurgicale selon un ratio 1:1 avec stratification sur le centre, le type de tumeur (duodéno-gastro-pancréatique ou non) et le grade de scintigraphie à l’Octréoscan® (2 ou 3 ou 4). - Bras A (radiothérapie métabolique à l’In111-pentetréotide) : Une imagerie tumorale est réalisée 3 mois post-chirurgie avant l’administration de la première radiothérapie vectorisée. Les patients sont traités au plus tard 4 semaines après leur randomisation par une première cure d’In111-pentetréotide. Ce traitement est répété 3 fois, soit 3 cures espacées de 6 semaines, totalisant ainsi 12 semaines de traitement. Des examens radiologiques sont réalisés après chaque traitement à la 48ème ou 72ème heure après l’injection. Un bilan hématologique et biochimique est réalisé 3 semaines après la première cure et jusqu’à 4 semaines après la dernière. Après la dernière cure, soit 6 à 7 mois post-chirurgie, une imagerie tumorale est réalisée. - Bras B (surveillance simple) : Une imagerie tumorale est réalisée 6 à 7 mois après la chirurgie. Pour chaque patient, la participation dans l’étude dure 4 à 6 mois. Tous les patients sont suivis en routine jusqu’à 5 ans après l’inclusion dans l’essai clinique.;


Objectif principal

Comparer le taux de survie sans récidive à 3 ans chez 2 groupes de patients ayant reçu la radiothérapie vectorisée en traitement adjuvant ou une simple surveillance.;


Objectif secondaire

Evaluer la qualité de vie relative à la santé (questionnaire QLQ-C30). Evaluer la tolérance du traitement, en particulier hématologique et rénale. Evaluer le taux de survie globale à 3 ans et 5 ans. Identifier des facteurs prédictifs de la survie sans récidive à 3 ans. Comparer l’impact potentiel sur les survies sans récidive précoce à 1 an et tardive à 5 ans des patients ayant reçus la radiothérapie à ceux du groupe de contrôle non traité.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patients avec une tumeur neuroendocrine digestive bien différenciée avec métastase(s) du foie pour lesquelles une intervention chirurgicale d’exérèse complète des métastases hépatiques, avec résection de la tumeur primitive en 1 ou 2 temps a été réalisée.
  • Confirmation en immunohistochimie des caractéristiques de tumeur neuroendocrine avec spécification de grade (OMS 2010) sur la/les pièce(s) d’exérèse (Ki 67).
  • Délai entre l’intervention chirurgicale d’exérèse et le début du traitement
  • Indice de performance ≥ 1 (OMS).
  • Espérance de vie > 6 mois à partir de l’inclusion.
  • Grade de fixation à l’Octreoscan® préparatoire ≥ 2 (selon Krenning et col).
  • Fonction hématologique : taux de plaquettes > 1 x 109/L3, taux d’hémoglobine > 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 60 mL/min.
  • Contraception efficace (homme/femme) pendant le traitement à l’étude et pour une durée de 12 mois après la dernière cure.
  • Consentement éclairé écrit signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent d’autre cancer dans les 5 années précédentes ou de cancer évolutif, à l’exception du carcinome in situ du col de l’utérus traité de manière adéquate ou cancer basocellulaire de la peau.
  • Sensibilité ou hypersensibilité connu à l’In111-pentetréotide ou à l’un de ses composants.
  • Patient ayant des troubles psychologiques ou antécédents psychiatriques pouvant compromettre la participation à l’essai.
  • Traitement par un autre produit d’investigation dans les 28 jours avant inclusion dans l’étude.
  • Patient sous curatelle ou sous tutelle.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.