Femme et Homme | Entre 18 ans et 80 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Extrait
Le lymphome T périphérique est un cancer qui prend naissance dans les globules blancs matures (ou lymphocytes T) et il affecte surtout les ganglions lymphatiques mais il peut être présent aussi dans la moelle osseuse, la peau, le foie, la rate ou des organes du tube digestif. Il a été demontré que les lymphocytes T tumoraux sont caractérisés par la presence du marqueur CD30 , ce qui en fait une bonne cible therapeutique. Le traitement standard se fait souvent par une chimiothérapie, comme la gemcitabine entre autres agents, mais parfois il y a d’autres options de traitement comme une radiothérapie, une thérapie ciblée ou une greffe de cellules souches. Le brentuximab vedotin est une thérapie ciblée capable de délivrer un agent antitumoral spécifiquement dans les cellules de lymphome T périphérique qui sont positives pour CD30. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du brentuximab vedotin chez des patients ayant un lymphome T périphérique récidivant ou réfractaire traité par gemcitabine suivi d’une maintenance par brentuximab vedotin. Les patients traités antérieurement avec la gemcitabine (toutes les 2 semaines d’une cure de 28 jours) recevront du brentuximab vedotin toutes les 4 semaines jusqu’à 4 cures. En cas de réponse au traitement, les patients éligibles à la greffe recevront une greffe de cellules souches. Les patients non éligibles à une greffe recevront un traitement d’entretien par du brentuximab vedotin toutes les 3 semaines jusqu’à 12 cures. Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant les 2 premières années puis tous les 6 mois pendant 3 ans après l’inclusion du dernier patient à l’étude.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 non-randomisée et multicentrique. Les patients traités antérieurement avec de la gemcitabine (toutes les 2 semaines d’une cure de 28 jours) reçoivent du brentuximab vedotin en IV à J8 d’une cure de 28 jours jusqu’à 4 cures d’induction. Les patients en réponse partielle ou complète éligibles ont une greffe de cellules souches autologue ou allogénique. Les patients en réponse partielle ou complète non éligibles à une greffe reçoivent un traitement d’entretien par brentuximab vedotin en IV toutes les 3 semaines jusqu’à 12 cures. Les patients sont suivis tous les 3 mois pendant les 2 premières années puis tous les 6 mois pendant 3 ans après l’inclusion du dernier patient de l’étude.;
Objectif principal
Évaluer le taux de réponse globale après 4 cures de traitement avec du brentuximab vedotin selon les critères de Lugano 2014.;
Objectif secondaire
Évaluer le taux de survie sans progression. Évaluer le taux de réponse complète. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer le délai avant échec du traitement. Évaluer le délai avant le prochain traitement. Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse globale selon l’évaluation de la TEP. Évaluer la toxicité du brentuximab vedotin selon la terminologie NCI-CTCAE v 4.03. Évaluer la toxicité du traitement de maintenance par brentuximab vedotin selon la terminologie NCI-CTCAE v 4.03. Évaluer les échelles de comorbidités et la qualité de vie. Déterminer les marqueurs biologiques prédictifs de l’efficacité du traitement dans les lymphomes T périphériques CD30 positifs. Évaluer la corrélation entre l’expression de CD30 sur les cellules tumorales ou dans le sérum avec la réponse et la survie sans progression. Évaluer la corrélation entre les anomalies moléculaires (en particulier les mutations dans les régulateurs épigénétiques), la signalisation du TCR ou les voies JAK/STAT avec l’expression de CD30 et avec la réponse au traitement. Déterminer la faisabilité du séquençage de l’ADN libre et son intérêt comme marqueur de maladie résiduelle.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans et ≤ 80 ans.
- Lymphome T périphérique (Classification OMS 2016), CD30+ (au minimum 5% de cellules en lecture locale) pour lequel un traitement par gemcitabine est une option. Une biopsie à la rechute est fortement recommandée.
- Maladie récidivante après au moins une et pas plus de 3 lignes de traitement ou qui étaient réfractaires à une première ligne de traitement ou à une ligne suivante.
- Stade Ann Arbor de I à IV.
- Au moins une lésion mesurable, nodale ou extra-nodale de 1,5 cm ou plus.
- Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, hémoglobine ≥ 8 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3,0 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de tumeur hématologique ou solide dans le foie).
- Fonction pancréatique : lipase sérique ≤ 2 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2,0 mg/dL, clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min.
- Patient capable de se conformer au calendrier de visites de l’étude et aux exigences du protocole.
- Test de grossesse sérique négatif.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement.
Critère de non inclusion
- Autres types de lymphome, ex. lymphome à cellules B.
- Atteinte du système nerveux central et/ou méningé par le lymphome T périphérique.
- Signes ou symptômes de leucoencéphalopathie multifocale progressive.
- Neuropathie périphérique préexistante de grade ≥ 2, quelle que soit la cause.
- Hépatite B ou C active. Les porteurs chroniques de l’hépatite B sans présence d’ADN ou VHB circulant sont éligibles. Les patients atteints d’hépatite C non active (transaminases normales) sont éligibles.
- Infection bactérienne, virale ou fongique chronique ou aiguë cliniquement significative non traitée.
- Tumeur maligne autre que le lymphome T périphérique qui nécessite un traitement systémique.
- Diagnostic ou traitement pour un cancer dans les 3 ans précédant la première dose de traitement à l’étude ou diagnostic précédant pour un autre cancer et présentant des signes de maladie résiduelle. Les patients atteints de cancer de la peau autre que mélanome ou de carcinome in situ de tout type ne sont pas exclus s’ils ont bénéficié d’une résection complète.
- Antécédent connu d’une des affections cardiovasculaires suivantes : infarctus du myocarde dans les 2 ans avant l’inclusion, insuffisance cardiaque de classe NYHA ≥ 3, preuve d’une maladie cardiovasculaire non contrôlée en cours, y compris une arythmie cardiaque, une insuffisance cardiaque congestive, une angine de poitrine ou signes électrocardiographiques d’ischémie aiguë ou de trouble de la conduction ou une preuve dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude d’une fraction d’éjection du ventricule gauche
- Traitement antérieur par du brentuximab vedotin.
- Traitement antérieur par de la gemcitabine.
- Patients qui n’ont pas terminé un traitement antérieur de chimiothérapie et/ou d’autres agents expérimentaux depuis au moins 5 demi-vies de la dernière dose de ce traitement antérieur.
- Hypersensibilité connue aux protéines recombinantes, aux protéines murines ou à tout excipient contenu dans la formulation du brentuximab vedotin.
- Contre-indication à l’un des produits utilisés dans la chimiothérapie.
- Toute condition médicale significative ou anomalie de laboratoire non liée au lymphome T périphérique ou maladie psychiatrique qui empêcherait le patient de participer à l’étude et de signer le formulaire de consentement éclairé.
- Toute condition qui modifie la capacité d’interprétation des données de l’étude.
- Sérologie HIV ou HTLV1 positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.