PEPs douleur : Essai visant à mettre en place et à évaluer un programme d’éducation thérapeutique appliqué à la prise en charge de la douleur, chez des patients ayant un cancer. [essai clos aux inclus...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0640

PEPs douleur : Essai visant à mettre en place et à évaluer un programme d’éducation thérapeutique appliqué à la prise en charge de la douleur, chez des patients ayant un cancer. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de mettre en place et d’évaluer un programme éducatif de prise en charge de la douleur, chez des patients ayant un cancer. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes, pour le type de prise en charge de la douleur. Les patients du 1er groupe participeront au programme d’éducation thérapeutique «Faire face à la douleur». Dans ce cadre, ils participeront à 5 séances collectives de 2h animées par 2 éducateurs soignants formés à l’éducation thérapeutique. Les 4 premières séances seront espacées d’1 semaine, les 4ème et 5ème séances de 2 semaines. Les séances se dérouleront sous forme d’atelier participatif, par groupes de 10 patients. Les patients du 2ème groupe bénéficieront d’une prise en charge conventionnelle de la douleur. Par ailleurs, il leur sera remis une brochure d’information sur la douleur du patient ayant un cancer. A l’issue de l’étude, les patients du 2ème groupe pourront demander à assister à une séance d’information de 2h sur le programme «Faire face à la douleur». En cas de besoin, les patients des 2 groupes pourront bénéficier des conseils de l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur du centre de soin, que ce soit à leur propre initiative ou bien à celle de leur médecin référent. Afin de suivre l’évolution de l’intensité de la douleur pendant les 7 semaines de l’essai, un «carnet d’autoévaluation» sera remis à tous les participants. Une assistante de recherche clinique communiquera 3 fois par téléphone avec les patients, afin de leur apporter un soutien pour la rédaction du carnet.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras pour le type de prise en charge de la douleur : - Bras A (intervention) : les patients participent au programme d’éducation thérapeutique «Faire face à la douleur». Dans ce cadre, ils participent à 5 séances collectives de 2h animées par 2 éducateurs soignants formés à l’éducation thérapeutique. Les 4 premières séances sont espacées d’1 semaine, les 4ème et 5ème séances de 2 semaines. Les séances se déroulent sous forme d’atelier participatif, par groupes de 10 patients. - Bras B (contrôle) : les patients bénéficieront d’une prise en charge conventionnelle de la douleur. Par ailleurs, il leur est remis une brochure d’information sur la douleur du patient ayant un cancer. A l’issue de l’étude, les patients peuvent demander à assister à une séance d’information de 2h sur le programme «Faire face à la douleur». En cas de besoin, les patients des 2 groupes peuvent bénéficier des conseils de l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur du centre de soin, que ce soit à leur propre initiative ou bien à celle de leur médecin référent. Afin de suivre l’évolution de l’intensité de la douleur pendant les 7 semaines de l’essai, un «carnet d’autoévaluation» est remis à tous les participants. Une assistante de recherche clinique communique 3 fois par téléphone avec les patients, afin de leur apporter un soutien pour la rédaction du carnet.;


Objectif principal

Mettre en place et évaluer un programme d’éducation sur les douleurs cancéreuses.;


Objectif secondaire

Évaluer les modifications dans la consommation d’antalgiques. Évaluer la qualité de vie. Évaluer le recours au système de soins.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur maligne confirmée histologiquement.
  • Douleurs chroniques ou paroxystiques liées à la tumeur ou à ses traitements, nécessitant une prescription d'un traitement antalgique, et atteignant lors de la semaine précédant l'inclusion un niveau moyen évalué par le patient à 2 ou plus (EVA).
  • Habituellement suivi en ambulatoire.
  • Indice de performance
  • Disponible pour toutes les réunions du programme éducatif (5 séances de 2 heures sur une période
  • de 5 semaines).
  • Capable de lire, d'écrire et de comprendre le français.
  • Domicilié(e) dans un rayon de 50 km autour du centre investigateur.
  • Pouvant être contacté par téléphone.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Douleurs aiguës post opératoire.
  • Antécédent documenté de troubles cognitifs ou psychiatriques.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Patient privé de liberté par décision de justice ou administrative.