Etude PEPsProstate : étude sociologique visant à développer un programme d’éducation thérapeutique chez des patients ayant un cancer de la prostate traités par prostatectomie radicale afin d’améliorer...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2698

Etude PEPsProstate : étude sociologique visant à développer un programme d’éducation thérapeutique chez des patients ayant un cancer de la prostate traités par prostatectomie radicale afin d’améliorer leur sexualité. [essai clos aux inclusions]

| 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes occidentaux. Un des traitements préconisé est la prostatectomie radicale qui consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer toute la prostate et les vésicules séminales. Malgré les progrès réalisés pour le geste opératoire, le taux de dysfonctions érectiles suivant l’intervention reste élevé et impacte la qualité de vie des patients. Il n’existe aujourd’hui aucun protocole de rééducation post prostatectomie validé. L’objectif de cette étude est de construire un programme d’éducation thérapeutique chez des patients traités par prostatectomie radicale suite à un cancer de la prostate afin d’améliorer leur sexualité et leur qualité de vie. Les patients consulteront un urologue qui leur présentera l’étude. Les patients s’entretiendront avec un sociologue sous forme d’entretien individuel ou collectif. Les entretiens collectifs, aussi appelés « focus groupes » sont mis en place par l’attaché de recherche clinique du centre. Les entretiens seront enregistrés et retranscrits pour effectuer des analyses thématiques et comparatives. A partir des besoins éducatifs identifiés par le sociologue, un expert en science de l’éducation construira un programme d’éducation thérapeutique adapté à la population cible et à ses besoins. L’étude prendra fin à la fin de l’entretien individuel ou des focus groupes.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude sociologique monocentrique. Les patients consultent un urologue qui leur présente l’étude. Les patients s’entretiennent avec le sociologue sous forme d’entretien individuel ou collectif (focus groupes) mis en place par l’ARC du centre. Les focus groupes sont constitués et stratifiés selon la catégorie socio-économique et le type de traitement reçu par les patients (prostatectomie radicale avec ou sans conservation des bandelettes neuro vasculaires). Les entretiens sont enregistrés et retranscrits pour effectuer des analyses thématiques et comparatives. A partir des besoins éducatifs identifiés par le sociologue suite à l’analyse des entretiens individuels et des focus groupes, un expert en science de l’éducation construit un programme d’éducation thérapeutique adapté à la population cible et à ses besoins. L’étude prend fin à la fin de l’entretien individuel ou des focus groupes. Ce projet va suivre les recommandations de construction standardisée des programmes d’éducation thérapeutique, afin d’en valider le contenu et l’efficacité. La faisabilité de l’intervention en vie réelle et les conditions optimales d’implémentation du programme vont être analysées.;


Objectif principal

Identifier les besoins et élaborer un programme d’éducation thérapeutique en collaboration avec des équipes d’éducation thérapeutique et d’urologues afin d’améliorer la sexualité des malades souffrant d’un cancer de la prostate et traités par prostatectomie radicale.;


Objectif secondaire

Non communiqué.


Critère d'inclusion

  • Homme d’âge > 18 ans.
  • Pathologie cancéreuse de la prostate prise en charge en consultation d’urologie au CH de Lyon Sud et ayant bénéficié d’une prostatectomie radicale il y a plus d’1 mois avec ou sans conservation des bandelettes neuro vasculaire.
  • Fonction érectile préopératoire normale avec un score IIEF EF ≥ 26.

Critère de non inclusion

  • Incapacité à comprendre le déroulement de l’étude.
  • Antécédents documentés de troubles cognitifs ou psychiatriques.
  • Eloignement géographique > 100 kilomètres.