INPAKT : Essai de phase 1b, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du LY2780301 en association avec la gemcitabine, chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphom...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2145

INPAKT : Essai de phase 1b, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du LY2780301 en association avec la gemcitabine, chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome non hodgkinien présentant des altérations moléculaires spécifiques de la voie PI3K/Akt/mTOR. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du LY2780301 en association avec de la gemcitabine, chez des patients ayant un cancer avancé ou métastatique et et présentant des anomalies moléculaires spécifiques. Au cours d’une première partie, les patients recevront des perfusions de gemcitabine une fois par semaine, pendant trois semaines, et des comprimés de LY2780301 une fois par jour. Plusieurs doses de LY2780301 seront testées pour déterminer la dose la plus adaptée à administrer pour la deuxième partie de l’essai. Dans une deuxième partie, les patients recevront de la gemcitabine et du LY2780301 à la dose déterminée au cours de la première partie. Ces traitements seront répétés tous les mois, jusqu’à la rechute ou l’intolérance. Des évaluations tumorales seront réalisées dans le mois avant la première administration du traitement puis tous les deux mois. Dans le cadre de cet essai, les patients présentant une réponse au traitement, pourront également participer à une étude de génomique associée, nécessitant une biopsie supplémentaire.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 1b, non randomisé et multicentrique. Escalade de dose : Les patients reçoivent de la gemcitabine IV à J1, J8 et J15, et du LY2780301 PO une fois par jour, selon un schéma d’escalade de dose. Cohorte d’extension : Les patients reçoivent de la gemcitabine et du LY2780301 à la dose déterminée au cours de la première partie, selon les mêmes modalités. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours, jusqu’à progression de la maladie ou apparition d’une toxicité inacceptable. Des évaluations tumorales par tomodensitométrie sont réalisées dans les 28 jours avant la première administration du traitement puis toutes les 8 semaines. Au cours de cet essai, les patients presentant une reponse au traitement pourront participer à une étude ancillaire optionnelle (analyse NGS et CGH pour explorer les mécanismes de résistance) nécessitant une biopsie supplémentaire au moment de la progression.;


Objectif principal

Escalade de doses : Déterminer la dose recommandée en phase 2 du LY2780301 en association avec la gemcitabine Cohorte d’extension : Observer les signes d’activité antitumorale parmi les patientes présentant un cancer de l’ovaire et parmi les patients présentant d’autres cancers avec des altérations moléculaires de la voie PI3K/AKT/mTOR.;


Objectif secondaire

Caractériser les profils de sécurité et de toxicité du LY2780301 lorsqu’il est administré en association avec la gemcitabine. Documenter l’activité antitumorale du LY2780301 lorsqu’il est administré en association avec la Gemcitabine, chez des patients présentant une altération moléculaire de la voie PI3k/AKT/mTOR (1 cohorte toute tumeur et et 1 cohorte cancer de l’ovaire). Documenter la survie sans progression et le taux de réponse notamment chez les patients présentant une altération moléculaire de la voie PI3K/AKT/mTOR. Evaluer les paramètres pharmacocinétiques du LY2780301 en combinaison avec la gemcitabine.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Escalade de dose : tumeur maligne, y compris un lymphome non-hodgkinien, à un stade avancé et/ou métastatique confirmé histologiquement ou cytologiquement, réfractaire ou intolérant aux traitements de référence et présentant une altération moléculaire prédéfinie de la voie PI3K/AKT/mTOR.
  • Cohorte A : tumeur solide ou lymphome non-hodgkinien présentant une altération moléculaire prédéfinie de la voie PI3K/AKT/mTOR.
  • Cohorte B : cancer de l’ovaire présentant une altération moléculaire prédéfinie de la voie PI3K/AKT/mTOR.
  • Maladie mesurable (RECIST 1.1 pour les tumeurs solides ou selon les critères de réponse révisés Cheson pour les lymphomes non-hodgkiniens).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine calculée > 45 mL/min (MDRD).
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS (
  • Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie maligne symptomatique du système nerveux central (SNC) ou des métastases cérébrales symptomatiques, excepté si métastases stables et asymptomatiques et sans traitement par corticostéroïdes.
  • Maladie cardiovasculaire préexistante non contrôlée, telle qu’un syndrome coronarien aigu, un angor instable, une angioplastie coronaire ou une endoprothèse dans les 6 derniers mois.
  • Toute condition médicale préexistante grave et/ou instable qui, selon l’investigateur, empêcherait la participation à l’étude.
  • Anomalie gastro-intestinale cliniquement significative pouvant modifier l’absorption, telle que le syndrome de malabsorption ou une résection majeure de l’estomac ou des intestins.
  • Traitement concomitant interdit.
  • Tout traitement anticancéreux préalable, tel qu’une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie ou un autre traitement à l’étude, datant de moins de 2 semaines (3 semaines pour les agents myélosuppresseurs) avant l’entrée dans l’étude. Les patients porteurs d’un cancer de la prostate progressant sous traitement agoniste de LHRH, pourront continuer ce traitement pendant l’étude.
  • Toxicité persistante relative à un traitement antérieur de grade > 1 (CTCAE v4.0) au moment de l’inclusion, excepté l’alopécie.
  • Incapacité à avaler ou à conserver des médicaments administrés par voie orale.
  • Femme enceinte ou allaitant.