Woman and Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Leucémies chroniques
- | Specialty :
- Thérapies Ciblées
Extract
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’hydroxychloroquine (HCQ) à un traitement par de l’imatinib, chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique (LMC) avec une maladie résiduelle après traitement par imatinib seul, et détectable par PCR. Cet essai sera divisé en deux étapes. Lors de la première étape, la dose tolérée du HCQ sera déterminée. Lors de la deuxième étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront des comprimés d’HCQ associé à de l’imatinib, tous les jours pendant douze mois. Les patients du deuxième groupe recevront des comprimés d’imatinib seul, tous les jours. La durée de suivi sera de un an à la fin du traitement par HCQ et le traitement par imatinib sera poursuivi pendant une année supplémentaire.
Scientific Abstract
Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Cet essai est divisé en 2 étapes : Lors de la première étape, la tolérance de l’hydroxychloroquine (HCQ) est évaluée et les patients reçoivent de l’HCQ selon un schéma de désescalade de dose. Une dose d’HCQ est testée et en cas de toxicité limitante (TL), une cohorte de 6 patients reçoit une dose inférieure à celle testée. Lors de la deuxième étape, les patients sont randomisés en 2 groupes de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent de l’HCQ PO associé à de l’imatinib PO, tous les jours pendant 12 mois. - Bras B : Les patients reçoivent de l’imatinib PO seul, tous les jours à la dose qu’ils recevaient précédemment, pour le traitement de leur leucémie. Un prélèvement de moelle osseuse est réalisé à l’inclusion. Les patients sont suivis pendant 1 an et dans les 2 bras, le traitement par imatinib est poursuivi.;
Primary objective
Evaluer l’efficacité de l’association hydroxychloroquine (HCQ) et imatinib (IM) en termes de niveau BCR/ABL détectable. Evaluer la sécurité et la tolérance de l’HCQ donné en combinaison avec l’imatinib.;
Secondary objective
Déterminer si l’adjonction d’HCQ influence les niveaux plasmatiques d’imatinib. Confirmer l’obtention d’une concentration sanguine d’HCQ adéquate à la dose journalière continue de 800 mg en combinaison avec l’imatinib. Confirmer que l’HCQ inhibe également l’autophagie in vivo à la dose de 400-800 mg/jour. Etudier l’effet de l’adjonction d’HCQ à l’imatinib sur les cellules souches BCR/ABL+.
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans.
- Présence d’un gène de fusion évaluable par RQ-PCR.
- Patient en phase chronique (PC) ayant été traité par, et ayant bien toléré l’imatinib pendant au moins 12 mois et ayant atteint au moins une RCyM tout en restant BCR/ABL+ par RQ-PCR ; et dose stable d’imatinib ≥ 6 mois avant l’entrée dans l’étude.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L et plaquettes > 100 x 109/L, stables depuis au moins 2 mois.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance des 24h ≥ 50 mL/min, albumine > 30 g/L.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine
- Kaliémie ≥ LNI avec ou sans médication.
- Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Traitement par imatinib
- Fonction cardiaque altérée : ECG du screening avec QTc > 450 msec, syndrome QT long congénital, antécédents ou présence d’une tachyarythmie ventriculaire, antécédents de fibrillation ventriculaire ou torsades de pointes, insuffisance cardiaque congestive (NYHA III ou IV), hypertension non contrôlée.
- Diabète sévère non contrôlé, épilepsie non contrôlée, déficit en G6PD, porphyrie, psoriasis modéré à sévère, myasthénie grave ou toute autre pathologie sévère ou mal contrôlée.
- Antécédent de chimiothérapie ou de traitement avec un produit expérimental ou intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines avant l’entrée dans l’étude ou n’ayant pas récupéré des effets secondaires.
- Toute autre thérapie anticancéreuse concomitante ou radiothérapie.
- Dégénérescence maculaire de la rétine (DMLA).
- Antécédents de mauvaise compliance à un traitement médical.
- Patient sous protection juridique.
- Femme enceinte ou allaitant.