Étude HEMATO-BIO : Étude de recherche de paramètres cliniques et biologiques d’intérêt chez des patients ayant une leucémie aigüe, une myélodysplasie ou un syndrome myéloprolifératif.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2471

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de définir les paramètres cliniques et biologiques d’intérêt chez des patients ayant une leucémie aiguë, une myélodysplasie ou un syndrome myéloprolifératif. Les patients bénéficieront d’un examen clinique et d’un examen biologique comprenant des prélèvements tumoraux (prélèvement sanguin et prélèvement de moelle osseuse) et des prélèvements de tissus sains de cellules épithéliales (muqueuse buccale et peau). Les patients bénéficieront d’une période de suivi de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et monocentrique. Les patients bénéficient d’un examen clinique et d’un examen biologique comprenant des prélèvements tumoraux (prélèvement sanguin et prélèvement de moelle osseuse) et des prélèvements de tissus sains de cellules épithéliales (muqueuse buccale et peau). Les patients bénéficient d’une période de suivi de 5 ans.;


Objectif principal

Définir les altérations moléculaires, génomique et épigénétique, pharmacologiques, immunophénotypiques et fonctionnelles des cellules tumorales et de l’immunité innée et adaptative des patients atteints de leucémies aigues, myélodysplasies (incluant les leucémies myélo-monocytaires chroniques) et syndromes myéloprolifératifs au diagnostic et au cours de leur évolution.;


Objectif secondaire

Déterminer la relation entre ces altérations moléculaires, pharmacologiques et les caractéristiques histo-cliniques : type histologique selon la classification OWS 2008, leucocytose, cytogénétique conventionnelle, survie sans récidive, survie globale. Effectuer une comparaison du génome des cellules cancéreuses avec celui des cellules normales du même patient.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de leucémie aigüe, de myélodysplasie (incluant les leucémies myélo-monocytaires chroniques (LMMC)) ou de syndrome myéloprolifératif selon la classification OMS 2008, au diagnostic, en rémission complète et à la rechute.
  • Patient affilié à la sécurité sociale ou bénéficiant d’un tel régime.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Personne en situation d’urgence, personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale (majeur sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice), ou hors d’état d’exprimer son consentement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.