Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tumeurs solides
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Extrait
Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’à elles seules, elles représentent 90 % des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes) (exemple : cancer du sein) et les sarcomes, moins fréquents, qui sont issus de cellules des tissus conjonctifs (exemple : cancer de l’os). Le W0101 est un anticorps monoclonal conjugué à un agent cytotoxique ciblant le récepteur de l’IGF1. Le ciblage de ce recepteur permet d’induire une activité antitumorale dans de nombreux types de tumeurs comme l’ont démontré de nombreuses études cliniques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité du W0101 chez des patients ayant une tumeur solide (autre qu’un lymphome) à un stade avancé ou métastatique. Les patients seront répartis en 3 groupes. Les patients du premier groupe (groupe d’escalade de dose) recevront du W0101, toutes les 2 semaines, à des doses croissantes par groupe de patients, afin de déterminer la dose recommandée à administrer. Les patients du deuxième groupe (groupe d’escalade de dose) recevront du W0101, toutes les 3 à 4 semaines, à des doses croissantes par groupe de patients, afin de déterminer la dose recommandée à administrer. Les patients du troisième groupe (groupe d’expansion) recevront du W0101 à la dose recommandée. Les patients seront revus toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie ou initiation d’un traitement anticancéreux.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1-2, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en 3 bras : - Bras A (cohorte d’escalade de dose) : les patients reçoivent du W0101 en IV en escalade de dose toutes les 2 semaines. - Bras B (cohorte d’escalade de dose) : les patients reçoivent du W0101 en IV en escalade de dose toutes les 3 ou 4 semaines. - Bras C (cohorte d’expansion) : les patients reçoivent du W0101 en IV à la dose recommandée lors de la phase en escalade de dose. Les patients sont revus toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie ou initiation d’un traitement anticancéreux.;
Objectif principal
Déterminer la dose maximale tolérée et la toxicité limitant la dose (phase en escalade de dose). Déterminer le taux de réponse globale (phase d’expansion).;
Objectif secondaire
Évaluer la sécurité et la tolérance. Évaluer l’activité antitumorale préliminaire par l’évaluation du taux de survie sans progression et la durée de réponse chez des patients ayant une tumeur exprimant fortement IGF-1R. Déterminer les paramètres pharmacocinétiques. Évaluer l’immunogénicité. Phase en escalade de dose : déterminer la dose recommandée pour la phase d’expansion.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Phase en escalade de dose : tumeurs solides à un stade avancé ou métastatiques confirmées histologiquement ou cytologiquement (à l’exception d’un lymphome) ne répondant pas au traitement standard ou pour lesquelles aucun traitement standard n’est disponible ou approprié.
- Phase d’expansion : tumeurs solides à un stade avancé ou métastatiques confirmées histologiquement ou cytologiquement.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
- Phase d’escalade de dose : bloc de tissu tumoral archivé inclus en paraffine et fixé au formol disponible.
- Phase d’expansion : tumeur positive à IGF1-R documentée et évaluée par un test IHC central effectué sur un échantillon de tumeur archivé datant de moins d’un an ou sur une biopsie de tumeur.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 150 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 mg/dL ou
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min (formule de Cockroft-Gault).
- Fonction ionique : Taux de calcium, potassium et magnésium sériques adéquats ou altération de grade ≤ 1.
- Fonction cardiaque : PAS ≤ 150 mmHg et PAD ≤ 95 mmHg.
- Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 3 jours précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant les 2 mois précédant la première administration du traitement, pendant toute la durée de l’étude et au moins pendant 3 mois après la fin de l’étude.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastases cérébrales symptomatiques ou tumeurs du système nerveux central.
- Neuropathie périphérique motrice ou sensitive symptomatique de grade ≥ 2.
- Infection active ou non contrôlée (bactérienne, fongique ou virale).
- Anomalies ophtalmologiques.
- Maladie systémique active grave (infection, maladies organique ou dysmétabolique).
- Diabète de type 1 ou de type 2 mal contrôlé (HbA1C ≥ 7 %, diabète sucré nécessitant un traitement à l’insuline, avec des signes cliniques ou glucose plasmatique à jeun ≥ 140 mg/dL).
- Antécédent de malignité sauf carcinome in situ du col de l’utérus et carcinome cutané non mélanique traité de façon adéquate ou antécédent de tout autre cancer malin traité de façon curative et qui n’a pas été traité ou qui est réapparu dans les 3 années précédentes.
- Fraction d’éjection ventriculaire gauche
- Intervalle QT corrigé > 470 msec ou syndrome congénital du QT long.
- Hypertension non contrôlée.
- Traitement anticancéreux dans les 4 semaines (ou dans une période équivalente à 5 demi-vies du médicament) suivant le début du traitement de l’étude.
- Traitement par thérapie biologique incluant les anticorps monoclonaux conjugués dans les 4 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Traitement anti-IGF-1R antérieur.
- Albumine sérique
- Toute toxicité liée à un traitement anticancéreux antérieur non revenue à un grade ≤ 1 (sauf alopécie).
- Participation à une étude clinique d’un traitement expérimental dans les 4 semaines qui précèdent la première administration du traitement. Les patients participant à la période de suivi d’études précédentes (sans administration de médicament) peuvent être éligibles pour cette étude.
- Hypersensibilité connue au médicament ou aux médicaments de même classe thérapeutique.
- Toute condition psychologique, familiale, sociale ou géographique qui peut empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
- Sérologie VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.