Étude C12-315-03 : étude de phase 1 non-randomisée visant à évaluer la sûreté d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du LTX-315 en monothérapie ou en association avec de l’ipilim...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2785

Étude C12-315-03 : étude de phase 1 non-randomisée visant à évaluer la sûreté d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du LTX-315 en monothérapie ou en association avec de l’ipilimumab ou du pembrolizumab chez des patients ayant des tumeurs accessibles par voie transdermique.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le LTX-315 est le premier médicament d’une nouvelle classe d’immunothérapie qui a démontré une activité antitumorale au site d’injection et un remodelage de l’environnement de la tumeur. Le remodelage se traduit par une activation du système de défense de l’organisme notamment en augmentant le nombre de lymphocytes T, des cellules capables de détruire les cellules cancéreuses. L’objectif de cet essai est d’évaluer la sûreté d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du LTX-315 en monothérapie ou en association avec de l’ipilimumab ou du pembrolizumab chez des patients ayant des tumeurs accessibles par voie transdermique. Il s’agit d’une étude d’escalade de dose. Les patients seront répartis en 4 groupes selon le type de tumeur et le nombre de lésions. Les patients du premier groupe (une seule lésion ou lésion séquentielle) recevront du LTX-315 par voie transdermique 2 fois par jour pendant 3 jours puis 1 fois par semaine pendant 6 semaines puis toutes les 2 semaines. Les patients du deuxième groupe (lésions multiples concomitantes) recevront du LTX-315 par voie transdermique 1 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant 3 semaines. Les patients du troisième groupe (mélanome) recevront du LTX-315 par voie transdermique 1 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant 3 semaines. Ils recevront également de l’ipilimumab la première semaine puis toutes les 3 semaines pendant 4 cures. Les patients du quatrième groupe (cancer du sein triple négatif) recevront du LTX-315 par voie transdermique 1 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant 3 semaines. Ils recevront également du pembrolizumab dans la première semaine puis toutes les 3 semaines pendant 2 ans. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Il s’agit d’une étude d’escalade de dose. Les patients sont répartis en 4 groupes selon le type de tumeur et le nombre de lésions. - Groupe 1 (une seule lésion ou lésion séquentielle) : les patients reçoivent du LTX-315 par voie transdermique deux fois par jour pendant 3 jours puis 1 fois par semaine pendant 6 semaines puis toutes les deux semaines. - Groupe 2 (lésions multiples concomitantes) : les patients reçoivent du LTX-315 par voie transdermique une fois par jour à J1 et J2 de chaque semaine, pendant 3 semaines. - Groupe 3 (mélanome) : les patients reçoivent du LTX-315 par voie transdermique une fois par jour à J1 et J2 de chaque semaine pendant 3 semaines. Ils reçoivent également de l’ipilimumab la première semaine puis toutes les 3 semaines pendant 4 cures. - Groupe 4 (cancer du sein triple négatif) : les patients reçoivent du LTX-315 par voie transdermique une fois par jour à J1 et J2 de chaque semaine pendant 3 semaines. Ils reçoivent également du pembrolizumab la première semaine puis toutes les 3 semaines pendant 2 ans. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer la toxicité dose-limitante.;


Objectif secondaire

Évaluer l’activité antitumorale dans la tumeur injectée. Évaluer la réponse complète et la réponse partielle. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la survie sans progression. Déterminer le profil pharmacocinétique du LTX-315.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Pour le groupe 2 : Maladie métastatique non résécable (tout type de tumeur) pour laquelle un traitement antitumoral conventionnel n’est pas indiqué, avec au moins une lésion accessible pour l’injection avec un diamètre majeur de 1-3 cm (lésion cutanée, sous-cutanée, orale ou d’un ganglion lymphatique) et une lésion témoin (non-injectée).
  • Pour le groupe 3 : Mélanome malin métastatique ou non résécable, histologiquement documenté avec au moins une lésion accessible pour l’injection et la biopsie avec un diamètre majeur de 1-3 cm (lésion cutanée, sous-cutanée, orale ou d’un ganglion lymphatique) et traitement antérieur avec un anticorps anti-PD-1 (en monothérapie ou en combinaison) en première ou deuxième ligne de traitement.
  • Pour le groupe 4 : Cancer du sein triple négatif non résécable ou métastatique, histologiquement documenté, avec au moins une lésion accessible (lésion cutanée, sous-cutanée, orale ou d’un ganglion lymphatique) pour l’injection et la biopsie avec un diamètre majeur de 1 cm et ayant reçu au préalable 1 à 4 lignes de traitements systémiques pour un cancer du sein triple négatif métastatique.
  • Disposition à effectuer des biopsies tumorales répétées et/ou des procédures de résection de tumeurs.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, lymphocytes ≥ 0,8 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Valeurs normales de coagulation sanguine.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques), albumine ≥ 30 g/L.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.

Critère de non inclusion

  • Pour le groupe 2 : Antécédent de maladie auto-immune systémique qui a besoin d’un traitement antiinflammatoire ou immunosuppresseur dans les derniers 3 mois ; les patients avec un antécédent de thyroïdite auto-immune sont éligibles si elle est traitée seulement par une thérapie de substitution de l’hormone thyroïdienne et si la maladie est contrôlée depuis plus d’un an.
  • Pour le groupe 3 : Traitement antérieur avec de l’ipilimumab ou tout autre anticorps monoclonal anti-CTLA-4 ; traitement avec des inhibiteurs de BRAF/MEK dans les 2 semaines précédant le début du traitement de l’étude ; maladie auto-immune systémique active ; ou antécédent de pneumonite ou d’hypersensibilité à un autre anticorps monoclonal ; traitement concomitant immunosuppresseur ; antécédent d’effet indésirable grave lié à l’immunothérapie par un anticorps monoclonal (toute toxicité de grade 3 ou 4 nécessitant un traitement par corticostéroïdes pendant plus de 12 semaines (>10mg /jour prednisone ou équivalent)).
  • Pour le groupe 4 : Traitement antérieur avec un anticorps monoclonal anti-PD-1 ou anti-PD-L1 ; immunothérapie dans les deux semaines précédant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération des événements indésirables liés à ces thérapies (grade ≤ 1 selon les critères CTCAE) ; maladie auto-immune systémique active ou antécédent de pneumonite ou d’hypersensibilité à un autre anticorps monoclonal ; traitement concomitant immunosuppresseur ; antécédent d’effet indésirable grave lié à l’immunothérapie par un anticorps monoclonal,(toute toxicité de grade 3 ou 4 nécessitant un traitement par corticostéroïdes pendant plus de 12 semaines (>10mg /jour prednisone ou équivalent)).
  • Métastases du système nerveux central instables ou cliniquement actives.
  • Toute autre maladie ou condition médicale significative comme, mais non limité à, une infection non contrôlée ou qui a besoin d’antibiotiques, une insuffisance cardiaque non contrôlée NYHA ≥ 3, une maladie inflammatoire gastrointestinale systémique non contrôlée ou une dysplasie médullaire.
  • Radiothérapie externe ou chimiothérapie cytotoxique dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération après des événements indésirables de grade ≤ 1 (critères CTCAE) liés aux agents administrés dans les 4 semaines antérieures ; une radiothérapie palliative sur les lésions non cibles est autorisée dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement concomitant avec un agent ayant un effet sur le système immunitaire ; traitement à faible dose de corticostéroïdes (≤10mg/jour prednisone ou équivalent) autorisé jusqu’à 2 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement prévu avec une autre thérapie anti-cancéreuse ou immunothérapie pendant la durée du traitement de l’étude.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.