Woman and Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Estomac
- Oesophage
- The 4 others...
- | Specialty :
- Chimiothérapie
Extract
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de S-1 en association avec oxaliplatine et irinotécan, comme traitement de première ou de deuxième ligne, chez des patients ayant un adénocarcinome digestif avancé ou métastatique. Les patients recevront des comprimés de S-1, administré deux fois par jour pendant sept jours, en association avec l’irinotécan et l'oxaliplatine administrés en perfusion intraveineuse le premier jour de chaque cure. Ces traitements seront répétés tous les 14 jours. Dans le cadre de cette étude, différentes doses de S-1 seront testées jusqu’à obtention de la dose la mieux adaptée. Le S-1 est un agent chimiothérapeutique qui ressemble au 5-fluorouracil (5-FU) comprenant du tégafur, du gimeracil, et de l’otéracil potassium.
Scientific Abstract
Il s’agit d’une étude de phase 1, en escalade de dose, non randomisée et monocentrique. Les patients reçoivent des doses croissantes de S-1 PO, 2 fois par jour pendant 7 jours, associé à l’irinotécan et l'oxaliplatine administrés en perfusion IV à J1 de chaque cure. Ces traitements sont répétés tous les 14 jours. Le S-1 est administré selon un schéma d’escalades de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par palier.;
Primary objective
Déterminer la dose maximale tolérée, la toxicité dose-limitante et la sécurité d’emploi de S-1 en association avec irinotecan et oxaliplatine.;
Secondary objective
Déterminer le profil de tolérancdu traitement à l'étud(NCI CTCAE v 4.03). Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale.
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans.
- Tout carcinome digestif (adénocarcinome oesogastrique, adénocarcinome de l’intestin grêle, adénocarcinome colorectal, adénocarcinome pancréatique, cholangiocarcinome, hépatocarcinome, cancer épidermoïde de l’oesophage ou du canal anal localement avancé ou métastatique) ou adénocarcinome de primitif inconnu.
- Maladie avancée ou métastatique non éligible à une chirurgie curative.
- Chimiothérapie adjuvante antérieure est permise.
- Une chimiothérapie palliative de première ligne est permise sauf chimiothérapie à base d’irinotécan ou oxaliplatine. L’oxaliplatine antérieure est permise pour les patients recevant SIRI.
- Période de wash out de 4 semaines par rapport au dernier traitement (Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie majeure, radiofréquence, cimentoplastie…).
- Espérance de vie > 3 mois.
- Au moins une lésion métastatique mesurable selon les critères RECIST 1.1 par scanner TAP ou IRM hépatique et scanner TAP sans injection si le patient est allergique au produit de contraste.
- Indice de performance ≤ 1 (ECOG).
- Fonction hématologique : neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL, plaquettes >= 100 x 109/L, globules blancs > 3,0 x 109/L.
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS, transaminases
- Fonction rénale : créatininémie ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min.
- Patient affilié à la sécurité sociale.
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer jusqu’à 3 mois après la fin du traitement.
- Test de grossesse négatif requis avant l’entrée dans l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Traitement antérieur reçu par oxaliplatine (seulement pour les patients devant recevoir SIRINOX) ou irinotécan en première ligne de traitement.
- Incapacité de recevoir un traitement par voie orale, ou dysphagie.
- Obstruction biliaire active.
- Neuropathie périphérique de grade ≥ 2 au moment de la signature du consentement.
- Métastases du système nerveux central.
- Métastase osseuse unique.
- Déficit de l'enzyme dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) connu, ou traitement inhibiteur de cette enzyme dans les 4 semaines précédentes.
- Troubles héréditaires rares comme : une intolérance au galactose, un déficit en lactase, ou malabsorption de glucose ou du galactose.
- Syndrome de malabsorption ou maladie affectant de façon significative la fonction gastro-intestinale.
- Maladie inflammatoire de l'intestin avec diarrhée chronique de grade ≥ 2 (NCI CTC V4.03).
- Antécédent de transplantation d'organes avec une thérapie d'immunosuppression.
- Infection grave concomitante de grade ≥ 2 (NCI CTC V4.03), ou défaillance d'organe majeure.
- Maladie cardiaque active, ou une angine de poitrine, ou un infarctus du myocarde, dans les 6 mois précédents.
- Maladie rénale.
- Diabète instable.
- Antécédents d’autres cancers non considérés comme guéris dans les 5 ans précédant l’inclusion, à l’exception du carcinome basocellulaire de la peau.
- Condition médicale, psychologique, sociale, géographique, ou toute autre condition qui pourrait interférer avec la compréhension de l'étude et la signature du consentement par le patient, la sécurité du patient, l’observance aux procédures de l’étude et à toutes autres exigences du protocole.
- Patient ayant participé à un autre essai clinique durant les 30 jours précédents.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.