Étude APPAHOCA : étude pilote évaluant la faisabilité d’une activité physique adaptée reposant sur une plateforme de marche chez des patients âgés hospitalisés pour un cancer.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3424

Femme et Homme | 70 ans et plus

Extrait

L’activité physique joue un rôle important pendant et après les traitements du cancer. Elle est associée à une amélioration de la qualité de vie, une réduction du risque de mortalité ou de survenue d’un nouveau cancer et une diminution de 30 % du niveau de fatigue. Les patients ayant un cancer ont des besoins spécifiques en termes d’activités physiques. Des professionnels vont guider et accompagner les patients ayant un cancer à retrouver un équilibre de vie et à réduire l’impact des effets liés à la maladie ou à son traitement à travers une activité physique adaptée. L’objectif de cet essai est d’évaluer la faisabilité d’une activité physique adaptée reposant sur une plateforme de marche chez des patients âgés hospitalisés pour un cancer. Après la vérification de l’aptitude à réaliser des séances de marche et après prescription médicale, le professeur d’activité physique posera des questions aux patients sur ses activités habituelles avant l’hospitalisation. Durant l’hospitalisation du patient, l’activité physique sur la plateforme de marche adaptée ema® sera proposée chaque jour ouvré, sous forme d’une séance d’une durée minimale de 6 min et d’une durée maximale de 30 min. Les séances de marche seront réalisées sur une plateforme de marche adaptée, comprenant un tapis de marche et une tablette ludique connectée. La tablette permettra au patient de visualiser un paysage ou de réaliser des jeux d’équilibre ou de mémorisation pendant la marche. L’activité proposée sera adaptée au profil du patient. À l’issue de chaque séance, un questionnaire de satisfaction sera complété par le patient. Les patients seront suivis pendant 4 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude pilote de faisabilité non randomisée et multicentrique. Après la vérification de l’aptitude à réaliser des séances de marche et après prescription médicale, le professeur d’activité physique pose des questions aux patients sur ses activités habituelles avant l’hospitalisation. Durant l’hospitalisation du patient, l’activité physique sur la plateforme de marche adaptée ema® est proposée chaque jour ouvré, sous forme d’une séance d’une durée minimale de 6 min et d’une durée maximale de 30 min. Les séances de marche sont réalisées sur une plateforme de marche adaptée, comprenant un tapis de marche et une tablette ludique connectée. La tablette permet au patient de visualiser un paysage ou de réaliser des jeux d’équilibre ou de mémorisation pendant la marche. L’activité proposée est adaptée au profil du patient. À l’issue de chaque séance, un questionnaire de satisfaction est complété par le patient. Les patients sont suivis pendant 4 mois.;


Objectif principal

Évaluer la faisabilité d’une activité physique adaptée reposant sur une plateforme de marche chez les patients âgés de 70 ans et plus hospitalisés pour un cancer.;


Objectif secondaire

Décrire l’adhésion à l’activité physique adaptée sur le plan quantitatif et qualitatif. Rechercher des facteurs associés à l’adhésion : facteurs carcinologiques, facteurs sociaux, mobilité antérieure, niveau cognitif, comorbidités. Évaluer la satisfaction des patients à utiliser une plateforme de marche adaptée.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 70 ans.
  • Patient ayant un cancer.
  • Patient hospitalisé 48h ou plus.
  • Éligible à la prescription médicale d’une activité physique adaptée.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Taille 2m et/ou poids > 130 kg.
  • Incapacité de réaliser les séances d’activité physique adaptée.
  • Incapacité de porter un harnais de suspension.
  • Patient en soins palliatifs en phase terminale.
  • Patient dans l’incapacité totale de communiquer.
  • Patient incapable de se conformer aux contraintes du protocole pour des raisons géographiques, sociales ou psychopathologiques.
  • Patient privé de liberté ou sous tutelle.