Étude ASTW660-01 : étude de phase 1-2 évaluant la sécurité, la pharmacocinétique et l’efficacité de l’ASTX660 chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome métastatique ou non résécable.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3497

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’à elles seules, elles représentent 90 % des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes), comme par exemple le cancer du sein, et les sarcomes, moins fréquents, qui sont issus de cellules de tissu conjonctif, comme par exemple le cancer des os. Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui se développe quand une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes, conduisant à la production de cellules anormales. L’ASTX660 est une molécule anticancéreuse diminuant la croissance tumorale. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et de déterminer la dose recommandée de l’ASTX660 pendant la phase 1 et d’évaluer son efficacité pendant la phase 2 chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome métastatique ou non résécable. Cette étude se déroulera en 2 phases. La phase 1 de l’étude comprendra 3 parties : - Dans la 1ère partie, les patients recevront de l’ASTX660 tous les jours, 1 semaine sur 2. Le traitement sera répété tous les 28 jours jusqu’à détermination de la dose la mieux adaptée à administrer, ou jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. - Dans la 2ème partie, les patients recevront de l’ASTX660 la dose recommandée déterminée lors de la partie 1, tous les jours, 1 semaine sur 2. Le traitement sera répété tous les 28 jours jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. - Dans la 3ème partie (facultative), les patients recevront de l’ASTX660 selon un autre schéma posologique à déterminer en fonction des résultats des parties 1 et 2, jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Lors de la phase 2, les patients seront répartis en 5 cohortes selon leur type de pathologie et tous les patients recevront de l’ASTX660 tous les 28 jours jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 30 jours après l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non randomisée et multicentrique. La phase 1 de l’étude comprend 3 parties. - Partie 1 (escalade de dose) : les patients reçoivent de l’ASTX660 PO aux différentes doses testées, tous les jours, 1 semaine sur 2. Le traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à détermination de la dose maximale tolérée, progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Partie 2 (expansion de dose) : les patients reçoivent de l’ASTX660 PO à la dose recommandée déterminée lors de la phase d’escalade de dose, tous les jours, 1 semaine sur 2. Le traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Partie 3 (facultative) : les patients reçoivent de l’ASTX660 PO selon un autre schéma posologique à déterminer en fonction des résultats des parties 1 et 2, jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Lors de la phase 2, les patients sont répartis en 5 cohortes selon leur type de pathologie. Tous les patients reçoivent de l’ASTX660 PO lors de cures de 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 30 jours après l’étude.;


Objectif principal

Pour la phase 1, évaluer la sécurité de l’ASTX660 par le nombre de patients ayant des événements indésirables, des toxicités limitant la dose ou des anomalies des paramètres de laboratoire ou des résultats de l’examen physique. Pour la phase 2, évaluer l’efficacité de l’ASTX660 par l’évaluation radiographique de la taille de la tumeur selon les critères RECIST 1.1 ou autre méthode appropriée et par le taux de réponse objective et le taux de contrôle de la maladie.;


Objectif secondaire

Déterminer le profil pharmacocinétique de l’ASTX660. Évaluer la durée de la réponse tumorale et la survie sans progression. Évaluer le pourcentage de dégradation de la protéine CIAP1 après administration de l’ASTX660.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur solide ou lymphome avancé ou métastatique non résécable confirmé histologiquement ou cytologiquement avec impossibilité de mise en place de mesures standards de prolongation de la vie.
  • Pour la phase 2, maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1 ou évaluable.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockroft-Gault).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L ou ≥ 1 x 109/L si patient en phase 2 avec un lymphome (> 0,75 x 109/L si lymphome de la moelle osseuse), plaquettes ≥ 100 x 109/L ou ≥ 50 x 109/L si patient en phase 2 avec un lymphome (> 25 x 109/L si lymphome de la moelle osseuse).
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %, intervalle QT
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 3 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales instables ou non traitées.
  • Maladie systémique en plus de la maladie à l’étude, ex. infections actives non contrôlées.
  • Maladie mettant en jeu le pronostic vital, dysfonctionnement important du système organique ou toute autre condition pouvant compromettre la sécurité du patient ou l’intégrité des résultats ou interférer avec l’absorption ou le métabolisme de l’ASTX600.
  • Pour la phase 1, neuropathie de grade ≥ 2.
  • Anomalies à l’échocardiogramme ou à la ventriculographie isotopique.
  • Insuffisance cardiaque congestive de classe NYHA ≥ 3.
  • Maladie cardiaque instable telle qu’un angor ou une hypertension artérielle dans les 3 mois précédant l’étude.
  • Antécédent ou présence de bloc de branche gauche, de bloc cardiaque, de pacemaker ou d’arythmie significative.
  • Antécédent de syndrome du QT long, d’arythmie ventriculaire ou de bigéminisme ventriculaire.
  • Pour la phase 1, traitement concomitant prolongeant l’intervalle QT ou pouvant induire des torsades de pointes ne pouvant pas être interrompu dans les 2 semaines avant la première administration du traitement à l’étude.
  • Chimiothérapie cytotoxique ou radiothérapie dans les 3 semaines précédant le début de l’étude ou toxicités non résolues, non revenues à un grade ≤ 1 (phase 1) ou ≤ 2 (phase 2).
  • Traitement par anticorps monoclonaux dans les 4 semaines précédant le début de l’étude ou toxicités non résolues, non revenues à un grade ≤ 1 (phase 1) ou ≤ 2 (phase 2).
  • Traitement par des médicaments expérimentaux (petites molécules ou biothérapies) dans les 2 semaines ou dans un temps inférieur à 5 demi-vies du médicament ou toxicités non résolues, non revenues à un grade ≤ 1 (phase 1) ou ≤ 2 (phase 2).
  • Hypersensibilité à l’ASTX660, à ses excipients ou aux autres composants du traitement à l’étude.
  • Maladie mentale, abus d’alcool ou d’autres substances ou toute autre condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.