DIFIC : Etude évaluant les difficultés financières et leur influence sur la qualité de vie, chez des patients ayant un cancer. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1933

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’impact des difficultés financières liées au cancer sur la qualité de vie, chez des patients ayant un cancer du sein, du côlon, du poumon ou de la prostate à un stade avancé. Cet essai ne comporte pas de médicament ou de procédure de soins expérimentaux. Les patients rempliront six questionnaires portant sur l’état financier, sur la qualité de vie et des données démographiques, et socio-professionnelles seront également recueillies. Ces évaluations seront complétées lors de la consultation.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et multicentrique. Les patients complètent 6 questionnaires portant sur les difficultés financières générales, et plus spécifiquement liées à la pathologie : - Statut socio-économique (SESI, Socioeconomic Status Instrument). - Evaluation financière. - Evaluation de la charge financière. - Evaluation des symptômes (ESAS, Edmonton Symptom Assessment System). - Evaluation de l’anxiété (HADS, Hospital Anxiety and Depression Scale). - Evaluation de la qualité de vie (FACT-G, Functional Assessment of Cancer Therapy - General) et de la souffrance spirituelle (FACIT-sp, Functionnal Assessment of Chronical Illness Therap – spiritual). Des données démographiques sont également recueillies.;


Objectif principal

Evaluer l’impact des difficultés financières sur la qualité de vie de patients.;


Objectif secondaire

Evaluer la fréquence et le niveau de la perception des difficultés financières. Comparer la fréquence et le niveau de la perception des difficultés financières entre des patients pris en charge en France et aux Etats-Unis. Disposer de données préliminaires sur les difficultés d’accès aux soins en raison de difficultés financières. Décrire l'association entre : la perception des difficultés financières et les symptômes liés au cancer ; la perception des difficultés financières et les caractéristiques sociodémographiques (éducation, soutien social, statut socio-économique, spiritualité).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de cancer en phase avancée défini comme étant l’un des suivants : maladie récurrente, traitement par plus de 2 lignes de chimiothérapie, maladie localement avancée, maladie métastatique, maladie réfractaire.
  • Cancer du sein, du côlon, du poumon ou de la prostate.
  • Capacité à comprendre, lire, écrire et parler français.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Preuve clinique de troubles cognitifs, déterminés par le médecin de soins palliatifs.
  • Faisant l’objet d’une mesure de protection juridique.