Étude ZUMA-7: étude de phase 3, randomisée, comparant l'efficacité du traitement par axicabtagene ciloleucel à celle de traitements standards, chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes cell...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3794

Étude ZUMA-7: étude de phase 3, randomisée, comparant l'efficacité du traitement par axicabtagene ciloleucel à celle de traitements standards, chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B récurrent ou réfractaire.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type de lymphome non hodgkinien le plus courant. Les cellules du lymphome sont également dispersées dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques.il et affecte plus souvent l'homme et peut se manifester à tout âge, avec une moyenne à 60 ans. Cancer très sensible à la chimiothérapie, qui en est le traitement de référence, il est possible qu’il réapparaisse (récidive) après les premières séances de traitement. L'association chimiothérapeutique la plus souvent utilisée est de type cyclophomide, fludarabine comme traitement initial puis BEAM et R-ICE avant une greffe de cellules souches. L’axicabtagene ciloleucel est un anticorps anti-CD19, c’est une thérapie qui cible des molécules spécifiques situées à la surface des cellules cancéreuses qui indiquent aux cellules de proliférer.il est préparé à partir des cellules T du patient qui sont génétiquement modifiées. Elles sont réinjectées et peuvent alors reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est de comparer l'efficacité du traitement par axicabtagene ciloleucel par rapport aux traitements standard chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B récurrent ou réfractaire. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du fludarabine associé à du cyclophosphamide, suivi de l’axicabtagene ciloleucel. Le traitement sera répété en l’absence de progression et d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront une chimiothérapie à base de platine de type R-ICE IV suivie d’une chimiothérapie de type BEAM IV et d'une greffe autologue de cellules souches, chez les patients répondant au traitement. Le traitement sera répété en l’absence de progression et d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du fludarabine IV associé à du cyclophosphamide IV, suivi de l’axicabtagene ciloleucel IV. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie et de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de platine de type R-ICE IV, suivie d’une chimiothérapie de type BEAM IV et d'une greffe autologue de cellules souches, chez les patients répondant au traitement. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie et de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans événement selon la cassification de Lugano (Cheson et al, 2014) jusqu’à 5 ans.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Lymphome diffus à grandes cellules B défini selon la classification de l’OMS 2016 de sous type ABC/GCB, soit de haut grade avec ou sans mutation de type MYC, BCL2 et/ou BCL6, ou provenant d’un lymphome folliculaire, ou riche en histiocytes, ou associé à une inflammation chronique, ou lymphome primitif cutané, comme celui de la jambe ou associé au Virus Epstein-Barr.
  • Maladie en rechute ou réfractaire après chimio-immunothérapie de première ligne définie par soit l'absence de rémission complète lors d’un traitement de première ligne (les patients étant intolérants au traitement de première ligne ne sont pas autorisés) ; soit par une maladie progressive comme meilleure réponse au traitement de première ligne, soit par une maladie stable comme meilleure réponse après au moins 4 cures d’un traitement de première ligne, soit par une réponse partielle comme meilleure réponse après au moins 6 cures de traitement de première ligne ou une maladie résiduelle ou une progression documentée par biopsie à ≤ 12 mois de ce traitement de première ligne. Une maladie en rechute définie comme une rémission complète de ce traitement suivie d'une rechute prouvée par biopsie ≤ 12 mois d’un traitement de première ligne.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,0 x 109/L, lymphocyte ≥ 0,1 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS et transaminases ≤ 2,5 x LNS.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50%.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou ≤ 1,5 x LNS.
  • Saturation en oxygène > 92%.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales connues, ou des antécédents de cellules malignes dans le liquide cérébro-spinal ou de métastases cérébrales.
  • Maladie auto-immune nécessitant une immunosuppression systémique et / ou des agents modificateurs de la maladie systémique au cours des 2 dernières années.
  • Troubles du système nerveux central non malins tels que convulsions, ischémie / hémorragie cérébrovasculaire, démence, maladie cérébelleuse ou toute maladie auto-immune avec atteinte du système nerveux central.
  • Épanchement pleural cliniquement significatif.
  • Patients présentant une affection médicale grave ou incontrôlée, notamment une infection fongique, bactérienne, virale ou autre nécessitant l'utilisation d'antimicrobiens systémique.
  • Autres tumeurs malignes restées indemnes pendant au moins 3 ans. Les patients ayant un cancer de la peau ou un carcinome in situ autres que les mélanomes notamment du col de l'utérus, de la vessie ou du sein sont autorisés.
  • Insuffisance cardiaque congestive de classe ≥ 2 (NYHA), infarctus du myocarde dans les 12 mois précédant l’étude ou avec une fraction d’éjection réduite, maladie coronarienne symptomatique, anomalie cliniquement significative à l’électrocardiogramme et à l’échocardiogramme, arythmie ventriculaire significative, angioplastie cardiaque ou de stenting.
  • Antécédents de thrombose veineuse profonde symptomatique ou d'embolie pulmonaire dans les 6 mois précédant l’étude.
  • A reçu plus d'une ligne de traitement antérieur de première ligne pour le lymphome diffus à grandes cellules B récurrent/ réfractaire.
  • Pas de traitement antérieur de première intention adéquat comprenant au minimum un anticorps monoclonal anti-CD20 à moins que l'investigateur ne détermine que la tumeur est CD20 négative et un schéma de chimiothérapie contenant des anthracyclines.
  • Traitement antérieur par anti-CD19 ou CAR-T.
  • Antécédent d’allogreffe de tissu/ou greffe d’un organe solide.
  • Intolérance au traitement de première ligne.
  • Présence d’une sonde ou d’un cathéter. Cathéter pour veine central, tel que le cathéter Port-a-Cath et le cathéter Hicjman sont autorisés.
  • Avoir été précédemment randomisation dans l’étude ZUMA-7.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.