Étude D419NC00001 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, l’immunogénicité, la pharmacodynamie et l’efficacité du durvalumab et de l’IPH2201 chez ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3419

Étude D419NC00001 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, l’immunogénicité, la pharmacodynamie et l’efficacité du durvalumab et de l’IPH2201 chez des patients ayant des tumeurs solides sélectionnées.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 99 ans

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Les tumeurs solides sont très fréquentes et représentent 90 % des cancers humains. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur dans la lutte contre le cancer, car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre le cancer. Le durvalumab est un anticorps monoclonal humain qui cible l’interaction entre PD-1 et PD-L1. Cet anticorps est capable de restaurer la fonction cytotoxique des cellules T qui est altérée dans de nombreux cancers. Ces lymphocytes T activés sont de nouveau capables de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Cette immunothérapie peut être combinée avec d’autres molécules inhibitrices spécifiques pour avoir un effet antitumoral synergique. L’IPH2201 ou monalizumab est une immunothérapie avec une potentielle activité antinéoplasique, qui stimule le système immunitaire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, l’immunogénicité, la pharmacodynamie et l’efficacité du durvalumab et de l’IPH2201 chez des patients ayant des tumeurs solides sélectionnées. Tous les patients recevront du durvalumab par voie intraveineuse (IV) en association à l’IPH2201 en IV jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non randomisée et multicentrique. Tous les patients reçoivent du durvalumab en IV en association à l’IPH2201 en IV jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables graves. Évaluer le nombre de patients ayant des toxicités limitant la dose. Évaluer le changement par rapport aux valeurs prétraitement des paramètres de laboratoire. Évaluer le changement par rapport aux valeurs prétraitement à l’ECG. Évaluer le changement par rapport aux valeurs prétraitement des signes vitaux.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la durée de la réponse. Déterminer la concentration individuelle du durvalumab. Déterminer la concentration individuelle de l’IPH2201. Déterminer l’aire sous la courbe du durvalumab. Déterminer l’aire sous la courbe de l’IPH2201. Évaluer le nombre et le pourcentage de patients qui développent des anticorps anti-médicament. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 99 ans.
  • Cancer avancé, récurrent ou métastatique confirmé par histologie.
  • Patient qui a progressé ou qui est réfractaire à au moins une ligne de traitement systémique antérieure pour un stade récurrent ou métastatique d’une des tumeurs solides avancées sélectionnées.
  • Au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur avec une immunothérapie. Un traitement antérieur avec des vaccins antitumoraux peut être autorisé.
  • Traitement anticancéreux conventionnel ou expérimental dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement concomitant avec une chimiothérapie, immunothérapie, biothérapie ou hormonothérapie pour le traitement d’un cancer. L’utilisation concomitante d’hormones pour des maladies non liées à un cancer est acceptée. Le traitement local des lésions isolées en intention palliative est acceptable hors de la période d’évaluation des toxicités limitant la dose.
  • Traitement en cours ou antérieur avec des immunosuppresseurs dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Participation à une étude clinique antérieure qui inclut le durvalumab seul ou en association, si l’étude a pour objectif l’enregistrement du médicament et si les analyses pour l’objectif principal ne sont pas encore terminées.