Étude TG6006.01 : étude de phase 1-2 évaluant l’efficacité et la sécurité du pexa-vec associé au nivolumab en première ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome hépatocellulaire avancé.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3713

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer primitif du foie qui se développe, dans la grande majorité des cas, à partir des cellules du foie déjà endommagées par une maladie chronique ou une cirrhose. La transplantation du foie constitue le traitement de 1ère intention du carcinome hépatocellulaire car elle permet de traiter la maladie. Le carcinome hépatocellulaire représente environ 80% de l’ensemble des tumeurs primitives ou secondaires du foie. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux, car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. Le nivolumab cible et bloque une protéine présente à la surface de certaines cellules du système immunitaire, appelée lymphocytes T. Le blocage de cette protéine active les lymphocyte T et permet de tuer les cellules cancéreuses. Pexa-Vec est virus qui permet de détruire les cellules cancéreuses. Il cible sélectivement les tumeurs et augmente induit la surexpression de la protéine ciblée par le nivolumab et donc son efficacité. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du pexa-vec associé au nivolumab en première ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome hépatocellulaire avancé. Tous les patients recevront du pexa-vec 3 fois toutes les 2 semaines au 1er jour, au 15e jour puis au 28e jour, associé à du nivolumab toutes les 2 semaines à partir de la 2e semaine. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 1 an.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 à un seul bras et multicentrique Tous les patients reçoivent du pexa-vec en intratumoral 3 fois toutes les 2 semaines à J1, J15 et J28, associé à du nivolumab IV toutes les 2 semaines à partir de J15. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 1 an.;


Objectif principal

- Phase 1 : Évaluer le profil de sécurité du pexa-vec en intratumoral associé à du nivolumab selon la toxicité limitant la dose. - Phase 2a : Évaluer l’activité antitumorale et l’efficacité selon le taux de réponse globale.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer le taux de survie globale.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Diagnostic histologiquement ou cytologiquement confirmé d’un carcinome hépatocellulaire primitif de stade avancé selon l’EASL-EORTC, c'est-à-dire les patients qui ne sont pas candidats à des interventions curatives ni à des modalités locorégionales ;
  • Au moins une tumeur viable mesurable dans le foie, de diamètre le plus long ≥ 1 cm, utilisant une technique d'imagerie dynamique (CT scan ou IRM) et injections avec guidage par imagerie.
  • Au moins une tumeur n’ayant pas encore reçu de traitement local-régional ou ayant présenté une croissance définitive de la tumeur viable depuis le traitement antérieur-régional du carcinome hépatocellulaire entrepris au moins 4 semaines avant l'inclusion ou 3 mois avant l'inclusion pour la radioembolisation.
  • Score de Child-Pugh : classe A
  • Fonctions hématologique, hépatique et rénale adéquates.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Diagnostic histologique de cholangiocarcinome, hépato cholangiocarcinome, carcinome fibrolamellaire ou hépatoblastome.
  • Déficit immunitaire significatif, connu ou soupçonné, dû à une maladie sous-jacente, notamment le VIH, des maladies auto-immunes et/ou des médicaments immunosuppresseurs, notamment les corticostéroïdes à forte dose.
  • Antécédents d'eczéma grave et / ou d'affection cutanée inflammatoire grave (déterminée par l'investigateur) nécessitant un traitement médical.
  • Antécédents d'ascite modérée ou grave, de saignements de varices oesophagiennes, d'encéphalopathie hépatique ou d'épanchements pleuraux liés à une insuffisance hépatique dans les 6 mois précédent l’inclusion. Les patients avec des varices oesophagiennes correctement traitées sont autorisés.
  • Maladie cardiovasculaire symptomatique, y compris, mais sans s'y limiter, une maladie coronarienne importante (nécessitant par exemple une angioplastie ou un stent) ou une insuffisance cardiaque congestive au cours des 12 derniers mois.
  • Antécédents d'infarctus du myocarde ou cardiomyopathie ischémique à moins qu'une consultation en cardiologie et une autorisation aient été obtenues pour la participation à l'étude.
  • Traitement systémique antérieur pour un carcinome hépatocellulaire.
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.