Étude EuroNet-PHL-LP1 : étude de phase 4 évaluant l’efficacité d’une stratégie thérapeutique par chirurgie et/ou chimiothérapie, chez des enfants et des adolescents ayant un lymphome de Hodgkin nodula...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2620

Étude EuroNet-PHL-LP1 : étude de phase 4 évaluant l’efficacité d’une stratégie thérapeutique par chirurgie et/ou chimiothérapie, chez des enfants et des adolescents ayant un lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL).

Femme et Homme | et 17 ans

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une stratégie thérapeutique par chirurgie et/ou chimiothérapie, chez des enfants et des adolescents ayant un lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL). Les patients bénéficieront d’un examen clinique, d’un examen radiologique (IRM et/ou scanner) et d’un prélèvement de tissus tumoral (biopsie). Les patients seront ensuite répartis en deux groupes : Les patients du premier groupe, ayant un lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) de stade IA bénéficieront d’une résection chirurgicale des ganglions envahis. En cas de résection incomplète, les patients recevront le traitement du deuxième groupe. Les patients du deuxième groupe, ayant LHNPL de stade IIA ou de stade IA avec résection incomplète, recevront trois cures de chimiothérapie comprenant de la prednisolone administrée par voie orale, une fois par jour durant la première semaine de chaque cure, du cyclophosphamide administré en perfusion intraveineuse au premier jour de chaque cure, et de la vinblastine administrée en perfusion intraveineuse au premier et au huitième jour de chaque cure. Les patients des deux groupes seront revus six semaines après la fin du traitement puis deux à quatre fois par an pendant 5 ans. Le bilan de suivi comprendra un examen clinique, un examen radiologique (IRM ou scanner) et un examen biologique.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 4, non randomisée et multicentrique. Les patients bénéficient d’un examen clinique, d’un examen radiologique (IRM et/ou scanner) et d’un prélèvement de tissus tumoral (biopsie). Les patients sont ensuite répartis en deux groupes : - Groupe A (patients ayant LHNPL de stade IA) : une résection chirurgicale des ganglions envahis est réalisée. En cas de résection incomplète, les patients reçoivent le traitement du groupe B. - Groupe B (patients ayant LHNPL de stade IIA ou de stade IA avec résection incomplète) : les patients reçoivent 3 cures de chimiothérapie comprenant de la prednisolone PO, une fois par jour de J1 à J8, du cyclophosphamide en perfusion IV à J1 et de la vinblastine en perfusion IV à J1 et J8. Les patients des deux groupes sont revus 6 semaines après la fin du traitement puis 2 à 4 fois par an pendant 5 ans. Le bilan de suivi comprend un examen clinique, un examen radiologique (IRM ou scanner) et un examen biologique.;


Objectif principal

Evaluer le taux de survie sans évènement à cinq ans.;


Objectif secondaire

Evaluer le taux de survie objective.


Critère d'inclusion

  • Age ≤ 17 ans.
  • Lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire confirmé.
  • Maladie de stade IA/IIA de novo ou récidivante avec tumeur résiduelle après biopsie et aucune intervention chirurgicale supplémentaire prévue, chez des patients en rechute après une résection chirurgicale.
  • Disponibilité pour participer au suivi détaillé du protocole.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer à l’entrée dans l’étude et jusqu’à un an après la dernière dose de traitement à l’étude (groupe B).
  • Consentement éclairé signé par l’enfant ou par le représentant légal.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur de la maladie de Hodgkin différent de celui de l’étude.
  • Toute atteinte extra ganglionnaire.
  • Hypersensibilité ou contre-indication connue au traitement de l’étude.
  • Chimiothérapie ou radiothérapie préalable.
  • Traitement en cours avec des stéroïdes ou dans les 30 jours avant le début du traitement à l'étude.
  • Autre traitement expérimental en cours ou dans les 30 jours avant le début du traitement à l'étude, ou patient participant à une autre étude.
  • Autre maladie maligne.
  • Maladie concomitante grave comme le syndrome de déficience immunitaire.
  • Sérologie VIH positive connue.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.